vendredi 19 octobre 2012

(Odette et Lucien)

66 ans. C'est le temps qu'il a fallu pour que ces photos arrivent jusqu'à moi. Ce sont des photos de famille. Celles d'un cortège de mariage fixé sur la pellicule le 19 octobre 1946 à Epineau-les-Voves. Ma grand-mère Odette, née à Paris, épouse ce jour-là Lucien, un policier rencontré à la capitale. Le mariage se fait en dépit de l'usage, dans le pays du marié, où la famille est implantée depuis des générations *. 
Le cortège vient de quitter l'église et a rejoint la nationale 6 pour fêter l'évènement dans la propriété familiale, un ancien relais de poste situé au bordure de la grande route. Le photographe suit pas à pas l'ébranlement du cortège qui passe devant un premier paté de maison, coupe un carrefour, puis aborde un second groupe de maisons où l'on découvre un pignon peint pour l'Anis Gras ** (un apéritif distillé d'Alger). Un tel cortège serait aujourd'hui impossible et impensable au même endroit tant la circulation est dense. 

 **Toutes les maisons longées par le cortège il y a 66 ans existent encore. Les publicités peintes se sont succédées sur les héberges et certaines comme l'Anis Gras sont aujourd'hui masquées sous un épais crépi. 

*J'ai déjà évoqué ici mes racines bourguignonnes qui sont celles de mon grand-père maternel et celles plus méconnues de la branche maternelle de ma grand-mère.